S&P réduit encore la note de crédit de l’Egypte

S&P réduit encore la note de crédit de l
L’agence Standard & Poor’s a réduit encore jeudi sa note de la dette souveraine de l’Egypte, en jugeant que Le Caire s’expose à une crise de sa balance des paiements faute de plan pour contrôler les finances publiques.

L’Egypte, en crise depuis le soulèvement qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir au début 2011, a consommé plus de 20 milliards de dollars de réserves, emprunté des milliards supplémentaires à l’étranger et différé le paiement de compagnies pétrolières pour soutenir sa devise.

S&P a abaissé sa note de la dette égyptienne à long terme à "CCC+" et celle de la dette court terme à "C", avec des perspectives stables.

"Cet abaissement reflète notre analyse que les autorités égyptiennes n’ont toujours pas (…) présenté de stratégie de moyen terme visant à gérer les besoins du pays en matière de budget et de financements externes", explique l’agence dans un communiqué.

Selon des chiffres publiés mercredi, les réserves de change de l’Egypte ont augmenté d’un milliard de dollars en avril, à 14,43 milliards (11 milliards d’euros), grâce à un dépôt important de la Libye qui, selon les analystes, ne suffira pas à régler la crise des changes.

Le pays cherche à négocier un prêt de 4,8 milliards de dollars auprès du Fonds monétaire international mais S&P juge que ses propositions de réformes sont insuffisantes pour obtenir ce financement.

En décembre, l’agence avait déjà réduit sa note de la dette long terme de "B" à "B-", avec une perspective négative qui laissait la porte ouverte à un nouvel abaissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite