Rencontre Trump-Juncker: les industriels allemands veulent « des actes »

Les milieux d’affaires allemands ont estimé jeudi que l’Union européenne et les Etats-Unis devaient désormais décider de mesures concrètes pour pérenniser la trêve dans les tensions commerciales amorcée la veille à Washington.

"Après les mots, il faut des actes", avertit Dieter Kempf, président de la fédération allemande de l’industriel (BDI) dans un communiqué, tout en saluant "la fin de la spirale d’imposition de nouveaux tarifs sur le commerce transatlantique".

Donald Trump et le chef de l’exécutif européen Jean-Claude Juncker ont annoncé une série de décisions dans l’agriculture, l’industrie et l’énergie dont la portée exacte reste cependant à confirmer.

Le président américain a évoqué une "nouvelle phase" dans les relations entre Washington et Bruxelles après des mois de mises en garde et de menaces des deux côtés de l’Atlantique.

Washington a aussi mis en avant la volonté commune d’aller, à terme, vers la suppression totale des droits de douane dans leurs échanges industriels.

Cette levée des barrières ne devrait pas s’appliquer au secteur automobile, même si celui-ci a échappé, selon une source européenne, à la menace récurrente de Donald Trump de subir une hausse des taxes à l’importation.

"Ce signal de désescalade est important (…) Il y a maintenant une réelle chance d’empêcher des tarifs supplémentaires ou même une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’UE", a réagit dans un communiqué la fédération allemande de l’Automobile (VDA), qui chapeaute ce secteur clé employant quelque 800.000 personnes en Allemagne.

Les constructeurs allemands mentionnent également l’importance de supprimer les "barrières commerciales non-tarifaires", à savoir des réglementations, normes et procédures bureaucratiques qu’elle juge "inutiles" dans les échanges commerciaux entre Européens et Américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite