Quotas ethniques : Laurent Blanc rejette les accusations de Mediapart
Lors d’une conférence de presse vendredi à Bordeaux, Laurent Blanc a nié en bloc les accusations révélées par le site Mediapart, concernant d’éventuels quotas ethniques.
Le projet n’existe pas, à ma connaissance. Et vous imaginez bien qu’un directeur technique national qui souhaite obtenir un poste, ne sera jamais élu s’il présente un projet pareil. Tout cela, pour moi, est faux.
Cette notion de quotas est-elle évoquée de manière officieuse?
Mais on ne peut pas faire de quotas dans le football. 30% d’une race, 30% d’une autre, ça n’existe pas, le football est fait de diversité. Tout part d’une question qui m’a été posée en Espagne. On me demandait si Iniesta, Xavi ou Messi aurait pu percer dans le foot français. J’ai répondu que cela aurait été plus difficile parce que les critères de sélection en France sont différents de ceux qui sont pratiqués en Espagne. C’est très facile de faire des amalgames. Je demande juste une évolution dans les critères de sélection en faisant en sorte que la qualité athlétique ne soit pas plus importante qu’un autre critère puisqu’on ne forme plus de dribbleurs. Si on part de cette analyse et qu’on me dit qu’on ne veut plus de grands costauds, qu’on préfère des petits et qu’on ajoute à cela des couleurs, cela me dérange fortement. Je dis qu’il faut ressayer de former des joueurs différents mais différents dans le jeu. Je ne parle pas de couleur!
Votre nom est associé à des critères discriminatoires, qu’en pensez-vous?
Le respect est une qualité que j’éduque à mes enfants et j’ai du mal à supporter qu’on me reproche cela. On se base sur des critères footballistiques et pas du tout ethniques. Je veux juste permettre qu’on n’élimine pas des jeunes joueurs qui n’ont pas forcément les qualités athlétiques. Si vous pensez que c’est un problème de couleur, vous n’avez rien compris. Un raccourci a été fait mais un projet de quota ne verra jamais le jour, c’est totalement impossible.
"Si certains ont cautionné un projet avec des quotas, il faut les punir"
Vous parlez donc uniquement de critères de sélection?
Bien sûr. C’est facile de dire que c’est discriminatoire mais les critères jusqu’à aujourd’hui ont aussi été discriminatoires pour de jeunes joueurs très bons mais qui ne sont pas passés parce que les critères physiques et athlétiques étaient prédominants. Il ne faut pas que tout se résume à ces critères. Si en mettant cela en place, on estime qu’on préconise plus une race qu’une autre, je tombe de ma chaise. Un petit peut être noir ou arabe, je m’excuse. Je veux juste qu’on permette à tous les joueurs d’avoir leurs chances et cela n’a pas toujours été le cas.
Vous parlez aussi d’un problème de double nationalité, qui peut poser problème…
Oui, c’est un problème, en parler c’est interdit? Une nationalité c’est là dans le coeur elle ne se choisit pas en fonction des opportunités. Il faut permettre à ces jeunes joueurs de faire un choix, je sais que c’est très difficile. Quand un joueur que nous formons porte les couleurs de l’équipe de France de 16 ans jusqu’aux Espoirs, je me dis qu’il représente la France et cela me dérange de les voir partir dans une autre sélection à 23 ans.
Et si des gens ont préparé un projet sur des quotas?
Si certains ont cautionné un projet avec des quotas, il faut les punir. Mais je doute que cela soit vrai.