Quelques bribes de la presse marocaine…

+AL MASSAE+:.

-Réunion houleuse du PJD en raison des déclarations d’Abdelaziz Aftati sur les "fameux services" qui soutiennent Salaheddine Mezouar et tollé contre le communiqué du ministère de l’Intérieur. Lors de cette réunion, les dirigeants PJDistes ont été unanimes à qualifier d’erreur les propos d’Aftati tout en rejetant l’exploitation de ces déclarations par leurs détracteurs pour des règlements de compte avec le parti de la lampe.

-Un rapport du Réseau Marocain pour la Défense du Droit à la Santé épingle la hausse "injustifiée" des prix des médicaments: Le rapport impute cette hausse à l’absence de transparence concernant les frais d’importation des matières premières, le coût de production et les frais de commercialisation, soulignant que 20 pc de Marocains souffrant de maladies chroniques se trouvent dans l’obligation de vendre leurs biens pour se faire soigner.

-Empoignades entre Istiqlaliens lors de la réunion du Comité exécutif du parti tenue mardi suite à l’annonce officielle par Hamid Chabat de sa candidature pour briguer le poste de secrétaire général du parti de la balance. De vives altercations ont eu lieu entre Nizar Baraka, Abdelouahed El Fassi et de nombreux Istiqlaliens avec le Maire de Fès alors que Abbas El Fassi a préféré jouer le rô le de "sapeur-pompier" lors cette réunion.

+ASSABAH+:.

-Un magistrat à la Cour de cassation devant le Conseil supérieur de la magistrature pour son refus de la décision de sa mutation à Bejaâd et ensuite à Rabat. L’intéressé qui occupe également le poste de vice-président du club des magistrats du Maroc qualifie d’"anticonstitutionnelle" la soumission de son dossier devant cette juridiction car aucune décision relative à son affection dans un autre tribunal ne lui était parvenue par voie légale.

-De nouvelles tensions entre le ministère de l’Intérieur et le PJD: le groupe parlementaire du PJD s’active pour pousser Abdelilah Benkirane à convoquer le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser devant la Commission de l’intérieur à la Chambre de représentants pour débattre du communiqué rendu public par le ministère à l’encontre du député Abdelaziz Aftati, et Laenser déclare qu’il est de son droit de protéger les services de sécurité de tout ce qui peut ternir leur image.

-Le parti de l’Istiqlal demande un audit des finances de la Chambre des conseillers. Une source bien informée à la deuxième Chambre indique que le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme a adressé une correspondance au président de la Chambre, Mohamed Cheikh Biadillah pour lui demander d’appliquer les dispositions légales concernant la formation de la "Commission des 20" comme le stipule l’article 41 du règlement intérieur de la Chambre en vue de procéder à un audit des finances de la Chambre durant les trois dernières années.

-Nouvelle scission au sein du FFD après le retrait de 42 membres des travaux de la première session du Conseil national qui s’est tenue dimanche dernier en signe de protestation contre les violations ayant marqué cette session.

+AL KHABAR+:.

-Un cadre au ministère des Finances épinglé avec des documents "sensibles" en relation avec les budgets de tous les ministères. Des sources précisent que le cadre en question comptait publier ces documents subtilisés des archives du ministère des Finances pour des "desseins purement politiques".

-Un rapport accablant sur la cherté des prix des médicaments au Maroc: Le Réseau Marocain pour la défense du droit à la santé révèle notamment que de nombreux Marocains souffrant de maladies chroniques ont été obligés de vendre leurs biens pour l’achat de leurs médicaments.

-Des députés pjdistes mettent dans l’embarras Benkirane et Laenser en exprimant leur soutien à Abdelaziz Aftati. Des sources parlementaires indiquent que les députés PJD ont été surpris par la célérité avec laquelle le ministère de l’Intérieur avait rendu public des communiqués à leur encontre au moment où il observe un mutisme concernant des affaires révélées par d’autres parlementaires et dirigeants.

-Le président du Groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ahmed Zaïdi menace de présenter des propositions de loi de son groupe en l’absence du gouvernement, affirmant que la nouvelle Constitution accorde la priorité à l’opposition à présenter ces propositions de loi. Des sources à la Chambre des représentants avaient indiqué auparavant que le Groupe socialiste avait exprimé son mécontentement de priver l’opposition de son droit constitutionnel à participer à l’action législative et de la mainmise de la majorité sur la présentation des projets et textes de loi, notamment le PJD et le PI.

-Les Marocains résidant en Italie, victimes du séisme qui a frappé la région de Bologne demandent le départ de l’ambassadeur du Maroc Hassan Abouyoub et refusent l’indemnisation de 150 euros décidée par le Consulat du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite