Présidentielle au Gabon : Ali Bongo dit attendre ‘’sereinement’’ les résultats officiels
Le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, candidat à sa propre succession, a déclaré dimanche à Libreville attendre ‘’sereinement’’ les résultats officiels de l’élection présidentielle tenue samedi.
Concernant la décision de son principal rival, l’opposant Jean Ping, qui s’est proclamé prématurément dans l’après-midi vainqueur de cette élection, M. Ali Bongo a indiqué ‘’n’avoir rien à dire à ce sujet’’, soulignant : ‘’moi je respecte les lois de mon pays et il faut donc attendre l’annonce officielle des résultats par la Cenap’’.
Cette attitude (de Ping) ‘’me rappelle les fables selon lesquelles +Rien ne sert de courir, il faut partir à point+ et +il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué+’’, a-t-il dit.
M. Ali Bongo a également tenu à saluer ‘’le bon déroulement’’ de ces élections, ‘’justes et transparentes’’, comme cela a été rapporté par les observateurs internationaux, a-t-il indiqué.
L’opposant Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine et plusieurs fois ministres sous feu Omar Bongo, a déclaré publiquement dimanche à Libreville être ‘’l’élu’’ de cette élection, sur la base des ‘’tendances générales’’ rapportés par ses représentants.
Les résultats officiels de ce scrutin seront annoncés mardi.
Dans un communiqué rendu public dans la journée, le ministère de l’Intérieur a insisté que ‘’la seule et unique’’ annonce de résultats qui soit officielle et reconnue sera celle annoncée par le ministre de l’Intérieur.
Le Ministère a mis en garde que l’annonce de résultats par un organisme, groupe ou personnalité tierces est ‘’hors la loi’’.
Par ailleurs, le ministère de Défense a tenu, dans un communiqué lu à la télévision, à rassurer les populations que ‘’des mesures sécuritaires sont prises pour maintenir la sérénité et le calme sur toute l’étendue du territoire national’’, recommandant aux citoyens et aux partenaires économiques et sociaux de ‘’continuer à vaquer paisiblement à leurs occupations’’.