Portugal: le chef d’Etat-major de l’armée de terre démissionne

Le chef d’état-major de l’armée de terre portugaise, le général Carlos Jeronimo, 58 ans, a présenté jeudi soir sa démission, qui a été acceptée par le président Marcelo Rebelo de Sousa, selon un communiqué de la présidence.

En poste depuis février 2014, le général avait été sommé mardi par le ministre de la Défense Azeredo Lopes de s’expliquer sur des déclarations du sous-directeur du collège militaire, Antonio Grilo, concernant la discrimination de soldats homosexuels au sein de l’armée portugaise.

M. Grilo avait reconnu avoir conseillé aux parents de jeunes élèves militaires de retirer leurs fils de l’institution s’il s’avère qu’ils sont homosexuels, "pour les protéger contre les autres élèves".

"Le ministère de la Défense considère absolument inacceptable toute situation de discrimination, que ce soit pour des questions d’orientation sexuelle ou autre, comme le prévoit la Constitution", avait déclaré M. Lopes.

Le général Carlos Jeronimo est le troisième chef de l’armée de terre à démissionner au Portugal depuis le début des années 1990, après les départs des généraux José Loureiro dos Santos en 1998 et Silva Viegas en 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite