Nucléaire iranien: les négociations reprennent à New York

L’Iran et les six grandes puissances qui négocient au sujet du programme nucléaire controversé de Téhéran se retrouvent vendredi à New York pour faire progresser le dossier, mais sans grand espoir de conclure rapidement.

Les discussions s’ouvrent formellement vendredi matin au siège de l’ONU. Elles ont été précédées par deux jours de contacts bilatéraux américano-iraniens et par une réunion de coordination entre Américains et Européens.

Selon un haut responsable américain, elles devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine prochaine sous divers formats, y compris au niveau ministériel pour profiter de la présence à New York des dirigeants réunis pour l’Assemblée générale des Nations Unies.

Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont donnés jusqu’au 24 novembre pour trouver un accord qui rendrait quasiment impossible à l’Iran de se doter de l’arme atomique, en échange d’une levée des sanctions internationales qui pèsent sur le pays.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme civil, ce que Téhéran dément.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite