Noël: le pape plaide pour l’hospitalité des migrants

Le pape a demandé dimanche aux 1,3 million de catholiques de la planète de ne pas ignorer le drame des migrants souvent « expulsés de leurs terres » par des dirigeants prêts à « verser du sang innocent », dans une homélie de Noël appelant à « l’hospitalité ».

L’Argentin Jorge Bergoglio, petit-fils de migrants italiens, a fait du sort des réfugiés l’un des thèmes fondamentaux de son pontificat entamé voici près de cinq ans.

"Personne ne doit sentir qu’il n’a pas sa place sur cette Terre", a-t-il estimé dans sa traditionnelle homélie de la veillée de Noël, la célébration pour les chrétiens de la nuit de naissance de Jésus de Nazareth.

Le pape, qui a récemment appelé au "respect du statu quo" à Jérusalem, adressera aussi lundi son cinquième message de Noël "Urbi et orbi" ("à la ville et au monde"), à la tonalité plus politique.

La décision unilatérale prise le 6 décembre par Donald Trump de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël a provoqué des manifestations quasi-quotidiennes dans les Territoires palestiniens, y compris à Bethléem, en Cisjordanie occupée, où les fidèles devaient participer à la messe de minuit dans l’église de la Nativité.

L’annonce du président américain "a créé des tensions autour de Jérusalem et détourné l’attention de Noël", a récemment regretté l’archevêque Pierbattista Pizzaballa, un haut dignitaire catholique romain du Proche-Orient.

Sur la place de la Mangeoire à Bethléem, l’ambiance paraissait plutôt morose, malgré les chants de Noël diffusés par hauts-parleurs.

Quelques centaines de Palestiniens et de touristes étrangers ont bravé un vent froid près de l’église de la Nativité érigée sur le site où, d’après la tradition, Marie donna naissance à Jésus, pour regarder un défilé de scouts.

Depuis la montée des tensions liée à la décision américaine, "c’est triste", "les gens sortent peu", a dit à l’AFP Nahil Banoura, un Palestinien de confession chrétienne originaire de Beit Sahour.

Depuis le 6 décembre, selon Mgr Pizzaballa, des dizaines de groupes ont annulé leur voyage, et les visiteurs étrangers, habituellement nombreux à Noël lorsque la situation sécuritaire le permet, se sont faits rares à Bethléem. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite