Niamey dément avoir autorisé Saadi Kadhafi à quitter le pays

Niamey dément avoir autorisé Saadi Kadhafi à quitter le pays
Le Niger a démenti samedi une information de presse selon laquelle il aurait autorisé Saadi Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dirigeant libyen, à quitter le pays où il est actuellement placé en résidence surveillée.

"Nous n’avons jamais pris une telle décision et je n’ai aucune idée d’où son avocat tient ça", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Marou Amadou, à Reuters.

Dans un entretien à la chaÂŒne France 24, l’avocat du fils de Mouammar Kadhafi, renversé l’année dernière après 42 ans de pouvoir, affirme que le Niger a accepté de laisser son client quitter le pays et que ce dernier a contacté un certain nombre de pays où il pourrait trouver refuge.

L’Afrique du Sud serait la destination la plus probable, selon la chaÂŒne d’informations qui ne cite pas ses sources.

Saadi Kadhafi, un ancien footballeur et homme d’affaires, n’est pas recherché par la Cour pénale internationale.

La Libye réclame toutefois son extradition pour l’entendre sur des accusations de corruption et d’intimidations alors qu’il dirigeait la fédération libyenne de football.

Saadi Kadhafi, qui est âgé de 39 ans, est par ailleurs sous le coup d’une interdiction de voyager et d’un gel des avoirs imposés par une résolution de l’Onu adoptée l’année dernière.

A la demande de Tripoli, Interpol a émis l’année dernière une "notice rouge" invitant les Etats membres à l’arrêter en vue d’une extradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite