Municipales en Cisjordanie, premier scrutin depuis 2006

Municipales en Cisjordanie, premier scrutin depuis 2006
Les Palestiniens de Cisjordanie votaient samedi pour des élections municipales plusieurs fois reportées. La bande de Gaza, dirigée depuis juin 2007 par les islamistes du Hamas, ne participe pas à ce scrutin.

C’est la première fois que les Palestiniens sont consultés depuis les élections législatives de 2006 remportées par le Hamas.

En raison du boycott décrété par le mouvement islamiste, l’issue du vote ne fait guère de doute et confirmera la domination du Fatah du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

"Nous ne reconnaissons pas la légitimité de ces élections et nous demandons qu’elles soient suspendues afin de protéger le peuple palestinien et son unité", a dit le dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, nommé Premier ministre de l’Autorité palestinienne en février 2006 après le succès de son parti aux législatives mais limogé par Abbas en juin 2007.

"C’est un scrutin unilatéral, sans rapport avec le consensus national", a-t-il ajouté.

Le Hamas, qui se dit persécuté par le Fatah en Cisjordanie, considère toujours Haniyeh comme le Premier ministre.

Mahmoud Abbas a voté dans le centre de Ramallah, siège de son gouvernement.

"Nous espérons que nous serons vus par nos frères de Gaza et partout dans le monde arabe comme ceux qui ont choisi les premiers la voie de la démocratie et qui continuent de la suivre. Nous espérons que tout le monde nous imitera", a-t-il dit aux journalistes.

La campagne électorale a mis en évidence de profondes divisions dans le territoire et souligné les difficultés du Fatah à y imposer son autorité.

Lors des dernières municipales en 2005, le Hamas avait créé la surprise en s’emparant de nombreuses villes et villages tant en Cisjordanie qu’à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite