Maroc – Prix 2011 de la culture amazighe : 17 personnes primées

Dix-sept personnes du monde de la littérature , de l’éducation de l’ art et des médias ont été primées au titre de l’édition 2011 du Prix de la culture amazighe, décerné samedi à Rabat (Maroc) par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), à l’occasion du 11ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir et de la création de l’IRCAM.

Ainsi, le prix de mérite a été remis à Laila Meziane Benjelloun, alors que le prix national de la créativité littéraire a été décerné à Omar Bouadidi, Brahim El Asri et Khadija Ourhal.

De leur cô té, Lahcen Asouab, Hammou Akmadou, Ahmed Essaleh, Mohamed Bza, Ahmed El Idrissi, Rachid Oubghaj, Hafid Ouahassi, Mohamed Id Elmoudden et Fatima Ouahbi ont décroché ex aequo le prix national de l’éducation et de l’enseignement, tandis que le prix de l’information et communication est allé à Mohamed Hammouti et Naima Akki.

Le prix des arts modernes a été décerné à Mohamed Allouchi et celui de la danse collective à la troupe Ourthi d’Ahidous (Khénifra).

Les prix de la pensée et de la recherche, de la traduction, du manuscrit amazigh, de la chanson traditionnelle et du théâtre et film amazighs n’ont pas été attribués.

Cette édition était présidée par Amina Bouayach, personnalité active dans le domaine des droits de l’Homme, alors que le jury, présidé par Mohamed Lamnouer, comprenait Aicha Alhiane, Fatima Eddaif, Ali Msoubri, Driss Khrouz, Bennacer Azday et Abdeslam Ahizoune.

L’IRCAM a organisé, du 16 au 20 courant à Rabat, une série d’activités à caractère culturel et médiatique en commémoration du 11è anniversaire du discours royal d’Ajdir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite