Mondial-2018/France-Australie – Deschamps: « L’essentiel est là »

L’équipe de France a obtenu "l’essentiel" pour entamer sa Coupe du monde à travers la victoire contre l’Australie (2-1), a estimé Didier Deschamps, tout en assenant: "On est capables de mieux faire, et on doit mieux faire".

Q: Quelle est votre première réaction?

R: "L’essentiel est là. Le premier match est toujours très important, et cette victoire nous place dans les meilleures dispositions. C’était un match compliqué contre une bonne équipe d’Australie, qui a répété ce qu’elle avait fait lors de ses quatre précédents matches. De notre côté, il nous a manqué pas mal de vitesse, dans la transmission, pour aller vers l’avant, dans les prises de balles, ce qui a favorisé le jeu de l’Australie".


Q: A quoi attribuez-vous ces difficultés?

R: "On n’a pas fait une super entame de match. Les bloquer un peu plus haut aurait été mieux, mais on n’était pas toujours forcément bien coordonnés. Les Australiens ont eu une possession stérile, ils finissent le match avec une seule occasion. Le penalty, c’est nous qui le leur donnons. Je ne vais pas donner d’explications parce que ça va s’apparenter à des excuses… Ce n’est pas la jeunesse. Lors des quatre dernières Coupes du monde, la France n’a gagné son premier match qu’une fois (en 2014, ndlr). L’Australie n’est pas un cador européen, mais on ne peut pas dire non plus qu’elle n’a pas de qualité. On est capables de mieux faire, et on doit mieux faire".

Q: L’animation offensive était délicate…

R: "Il a manqué du liant. Ce n’était pas le cas avec ces trois-là quand on a joué contre l’Italie (3-1 le 1er juin en amical, ndlr). Ce qui est important, ce sont les transmissions rapides, les prises de balle, les courses, et là-dessus, aujourd’hui (samedi) ç’a été compliqué".

Q: Qu’avez-vous pensé de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR)?

R: "Je ne vais pas me plaindre de l’utilisation de la vidéo aujourd’hui (samedi) puisqu’elle est en notre faveur. Elle a permis de corriger une erreur, l’arbitre n’avait pas vu la faute et a rectifié, parce qu’il y avait bien faute. On l’a déjà par le passé eu où c’était en notre défaveur. C’est comme ça, il faut s’y habituer".

Q: Pour vous, c’était clairement un penalty ?

R: "Je ne l’ai pas revu, je n’ai pas le droit d’aller voir l’écran. Au match Espagne-Portugal (3-3 vendredi, ndlr), les deux premiers buts peuvent être accordés mais aussi refusés… Même avec la vidéo, il peut y avoir des interprétations. L’arbitre est alerté, mais c’est lui qui prend la décision finale".

Q: Les bonnes entrées des remplaçants vous incitent-elles à modifier l’équipe?

R: "Je suis très satisfait de ce que les trois entrants ont fait, ça doit être comme ça à chaque fois. Le onze contre le Pérou peut être le même, il peut ne pas être le même. L’attitude des trois qui sont rentrés doit être celle-là. J’ai un groupe où chacun peut avoir son mot à dire parmi les 23".

Q: Un mot sur Pogba ?

R: "Paul a le potentiel, il a tout. Quand il se met dans les meilleures dispositions… Là, il est dans un registre qui lui convient bien, il a la liberté de se projeter, évidemment un rôle défensif aussi. Dans ce milieu à trois il est plus à l’aise que dans un milieu à deux, forcément".

Q: La pelouse semblait sèche et haute…

R: "Ca peut être une explication, mais ça va virer à l’excuse, donc je ne vais pas aller sur cette argumentation (sourire). Elle était haute et sèche, oui, mais c’était le cas pour les deux équipes".

Q: Que pensez-vous de l’équipe du Pérou, votre prochain adversaire ?

R: "Elle a beaucoup de qualités. Il y a une hargne nationale, beaucoup de passion – on m’a dit qu’il y avait 30.000 Péruviens à Moscou… On a joué la Colombie en mars (défaite des Bleus 3-2 au Stade de France, ndlr), on a vu les caractéristiques sud-américaines. Mais ils n’ont pas que de l’agressivité, ils ont aussi des bons joueurs. On a le temps, c’est jeudi, on va déjà récupérer avant de se projeter sur le prochain match".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite