Mme Benkhadra et son homologue algérien s’enquièrent à Al-Haouz et Marrakech de projets hydriques

La ministre marocaine de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Amina Benkhadra, accompagnée notamment du ministre algérien des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, ont effectué samedi à la commune rurale d’Ouirgane (province marocaine d’Al-Haouz) une visite au Barrage Yacoub El Mansour, dont la réalisation a nécessité un montant global de 630 millions de DH.

D’une retenue de 70 millions de mètres cubes, ce barrage, situé sur l’oued N’fis à 65 km au sud de Marrakech et à environ 20 km à l’amont du barrage Lalla Takerkoust, est de nature à améliorer la capacité de régulation de l’oued N’fis au niveau du barrage Lalla Takerkoust.

Ce barrage permet aussi de diminuer les pertes d’eau vers l’aval et aura un impact socio-économique positif sur la région. De ce fait, ce barrage contribuera à la promotion de l’activité touristique rurale grâce à la qualité de son environnement et aux possibilités qu’il offre pour la pratique des loisirs de moyenne montagne (randonnée, circuit VTT, pêche) et participera de par son attrait, au drainage de nouveaux types de touristes mais aussi à l’accroissement des revenus liés à l’artisanat en raison de la facilité, et du coût réduit de l’écoulement du produit manufacturé localement.

L’ouvrage hydraulique comprend le barrage principal, les ouvrages annexes constitués d’un évacuateur de crues, d’une vidange de fond, des prises d’eau et d’une dérivation provisoire, ainsi qu’une digue de col en rive droite.

Il s’agit d’un barrage en béton compacté au rouleau (BCR) d’une hauteur de 70 mètres sur fondation et de 233 m de longueur en crête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite