"Windows Blue est un nom de code pour une mise à jour qui sera disponible plus tard cette année", a indiqué Tami Reller, directrice financière et marketing de la division Windows, dans un entretien publié mardi sur le site internet du géant américain des logiciels.
Elle promet, sans détailler, "plus d’options" et une réponse "aux retours des clients (…) depuis le lancement de Windows 8".
Windows 8, lancé il y a six mois, entendait réinventer ce produit vedette de Microsoft pour l’adapter aux appareils mobiles, un marché en plein boom où il est distancé par les logiciels rivaux d’Apple (iOS) et Google (Android).
Symboliquement, le traditionnel menu "démarrer" avait été supprimé et remplacé par un écran d’accueil à gros boutons, adapté aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones.
En comptant les mises à jour de versions précédentes de Windows et les ordinateurs ou tablettes neufs, Microsoft dit avoir vendu plus de 100 millions de licences pour Windows 8 en six mois, un niveau similaire à celui enregistré pour Windows 7.
La tablette Surface, présentée par Microsoft comme une "vitrine" pour Windows 8, s’est finalement vendue à seulement 900.000 exemplaires au premier trimestre (contre 19,5 millions d’iPad), et Windows n’y a pesé que 3,7pc du marché des tablettes, contre 56,5pc pour Android et 39,6pc pour iOS.
Windows 8 n’a pas non plus relancé les ventes de PC, en crise, comme à chaque nouvelle version du logiciel: elles ont plongé de plus de 10pc au premier trimestre.
