«Nous préparons un agenda croissance pour le sommet européen de juin», a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, dans un entretien au quotidien allemand Leipziger Volkszeitung à paraître samedi. La chancelière a cependant réitéré qu’il «n’y (aurait) pas de nouvelles négociations sur le traité budgétaire européen».
Interrogée sur d’éventuelles impulsions supplémentaires pour la croissance, Mme Merkel a dit: «elles sont à l’agenda dans l’UE depuis l’an passé. Plusieurs conseils européens s’en sont déjà très concrètement occupés, pour le conseil de juin nous préparons un agenda croissance».
Interrogée sur les souhaits du candidat socialiste et favori à la présidentielle française, François Hollande, d’ajouter un volet croissance au Pacte budgétaire européen, Mme Merkel a dit une fois de plus: «il n’y aura pas de nouvelles négociations sur le traité budgétaire. 25 chefs du gouvernement l’ont signé. Au Portugal et en Grèce, il a déjà été ratifié, en Irlande il fera l’objet d’un référendum fin mai». Et d’ajouter: «Dans beaucoup de pays membres, aussi en Allemagne, le traité budgétaire est dans les mains des parlements»