« Le projet intervient dans un contexte où la violence et l’agressivité envers les femmes et les filles restent encore, pour une grande partie de la société marocaine, des traits liés à la masculinité », indique un communiqué des initiateurs de ce projet.
Ainsi, plus de 2 femmes sur 3 ont subi un acte de violence durant les 12 derniers mois, dont 70,7% des jeunes âgées de 15 à 19 ans sont exposées à la violence, lit-on dans le document.
A cet effet, le projet Baraka appuiera les organisations de la société civile (OSCs) et les différents acteurs publics au niveau de la région Marrakech-Safi pour un changement des politiques publiques en faveur des femmes et des filles, explique la même source.
Et de poursuivre que dans une approche fondée sur les droits, le projet accompagnera chacun des jeunes et des OSCs pour une participation plus active et efficace pour la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, afin de mieux défendre les droits des femmes survivantes de violences et mieux les représenter.
A travers l’art et la culture, le projet sensibilisera la population en mobilisant des jeunes, des femmes et des hommes, des communautés de la région Marrakech-Safi sur des thématiques liées à l’égalité des genres et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Le démarrage du projet sera marqué par un « Bootcamp », le 25, 26 et 27 juin 2021 à Marrakech, réunissant une vingtaine d’étudiant et d’étudiantes, dans un espace d’innovation et de collaboration, l’objectif étant de créer et de développer un contenu audiovisuel promouvant des normes sociales alternatives qui rejettent les violences, qui sera diffusé lors d’une campagne ciblant les jeunes.