Maroc: l’Etat cède une part de sa participation au capital de la BCP

Le ministre de l’Economie et des finances, M. Nizar Baraka, et le président du comité directeur de la Banque centrale populaire (BCP), M. Mohamed Benchaâboune, ont signé vendredi un accord relatif à la cession par l’Etat de 10 pc de sa participation dans le capital de la BCP au profit des banques populaires régionales, indique un communiqué conjoint du ministère et de la BCP.

Suite à cette opération, la troisième du genre après celles de 2002 et 2011, l’Etat demeure détenteur de 6,34 pc du capital de la BCP, précise le communiqué.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie adoptée par les pouvoirs publics pour consolider le crédit populaire au Maroc à travers une plus grande participation des banques populaires régionales dans la capital de la BCP et au niveau des instances de gouvernance de ladite banque.

Cette opération de cession permettra également au groupe de se mettre en conformité avec les normes et critères adoptés par les groupes mutualistes internationaux et d’assurer l’ancrage régional des banques populaires au Maroc pour mieux accompagner le développement économique des régions du Royaume dans le cadre de la politique de régionalisation.

Cette opération devra par la même insuffler une nouvelle dynamique au marché boursier et impacter positivement les opérations relatives au transfert de participation et à la cotation en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite