Maroc : hausse de 13,2 % des dépenses du budget général à fin octobre

Les dépenses du budget général se sont établies à 220,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2012, soit une hausse de 13,2 % par rapport à leur niveau une année auparavant, a relevé le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques pour le mois d’octobre, publié mercredi sur le portail électronique du ministère de l’Economie et des finances.

Cette évolution est due, selon le bulletin, à l’augmentation des dépenses de fonctionnement, des charges de la dette budgétisée ainsi que des dépenses d’investissement.

S’agissant des dépenses de fonctionnement, elles se sont avancées de 17,3 %, se chiffrant ainsi à 156,3 MMDH, dopées essentiellement par les traitement et salaires accaparant 80,3 MMH, contre 72,3 MMDH une année auparavant, soit une augmentation de 11,1 % en raison notamment de l’impact des recrutements et promotions opérés.

Les dépenses de matériel se sont élevées à 21,5 MMDH contre 17,5 MMDH, soit une hausse de 32 %, une évolution qui a marqué aussi les charges de la compensation qui ont avancé de 32 % (42,4 MMDH contre 32,1 MMDH).

Ce trend haussier a marqué également les charges en intérêts de la dette (intérieure/extérieure) qui se sont établies à 16,6 MMDH à fin octobre 2012, en hausse de 10,6¨%.

Les dépenses d’investissement ont, pour leur part, marqué une augmentation de 2,2 %, suite au déblocage d’un montant de 32,1 MMDH à fin octobre 2012, contre 31,5 MMDH un an auparavant. Ces dépenses tiennent compte du virement aux comptes spéciaux du trésor d’un montant de 6,9 MMDH.

Les engagements de dépenses, y compris celles non soumises au visa préalable d’engagement, se sont élevés, durant la même période, à 308 MMDH, soit un taux global d’engagement de 75 % contre 77 % à fin octobre 2011, tandis que le taux d’émission sur engagements s’est élevé à 86 pc soit le même niveau qu’un an auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite