"La Turquie appelle (les autorités) à agir avec le maximum de retenue, à s’abstenir de recourir à la force et à opter pour des moyens appropriés pour faire face aux manifestations massives", indique un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.
Ankara appelle également à la poursuite des réformes en Syrie avec détermination, soulignant que ces "réformes devraient être achevées dans les plus brefs délais et appliquées sans tarder", ajoute le communiqué.
La Turquie avait exprimé récemment son soutien à Damas et s’était félicitée des réformes annoncées par le président Bachar Al Assad.
Au moins 82 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées, selon des témoins et des militants des droits de l’homme, pendant les défilés qui ont rassemblé vendredi des dizaines de milliers de manifestants. Il s’agissait de l’une des plus importantes mobilisations depuis le début le 15 mars du mouvement de contestation contre le régime syrien.
Plusieurs pays étrangers ont condamné cette répression sanglante des manifestations en Syrie par le régime du président Bachar Al Assad.
(Atlasinfo avec MAP)