Le dernier vol a été commis lundi à Kidal (nord-est): il s’agit du véhicule neuf du commandant de compagnie du groupement spécial de la garde nationale de la ville, une composante de l’armée malienne, a indiqué un de ses responables.
"Des hommes armés ont braqué le chauffeur" puis se sont enfuis à bord du véhicule, a-t-il ajouté.
Au moins cinq véhicules, apparteneant notamment au ministère malien de la Santé, mais également à des privés algériens et maliens, ont été volés ces dernières semaines dans le nord du Mali, selon des sources officielles et diplomatiques.
Certains de ces vols relèvent du simple banditisme, mais d’autres sont des "commandes" de la branche maghrébine d’Al-Qaïda, très active dans cette zone, ou bien de proches du régime libyen de Mouammar Kadhafi, selon ces sources.
En avril, des représentations diplomatiques à Bamako avaient alerté le gouvernement malien de l’existence d’un trafic de véhicules "pick up" des pays de Sahel vers la Libye. Selon elles, ces véhicules seraient utilisés par les forces pro-Kadhafi pour se déplacer plus facilement sans se faire repérer par les avions de l’OTAN.