Mali: L’ONU demande aux putschistes de se retirer

Une délégation des Nations unies, de l’Union africaine et de la Cedeao a effectué vendredi une visite éclair à Bamako pour demander aux militaires putschistes de quitter le pouvoir, a annoncé Saïd Djinnit, représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest du secrétaire général de l’ONU.

Des officiers subalternes conduits par le capitaine Amadou Sanogo ont renversé mercredi le président Amadou Toumani Touré, alias ATT, en l’accusant de laxisme à l’égard de la rébellion touareg dans le Nord.

«Nous les avons prévenu que cela ne marcherait pas et que le retour à un ordre constitutionnel ne souffre d’aucune condition», a indiqué samedi par téléphone l’émissaire de l’ONU.

Selon ce dernier, les chefs de la junte militaire ne disposent de calendrier pour restituer le pouvoir aux civils. «Le temps ne joue pas pour eux. Plus ils resteront (au pouvoir), plus cela sera compliqué. C’est le message», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite