"Je ferai mon annonce pour le prochain secrétaire d’Etat demain (mardi) matin", a écrit le milliardaire sur Twitter lundi soir. Il s’agit du dernier poste important de son administration encore non pourvu.
Une certitude: ce ne sera pas Mitt Romney, qui a annoncé son retrait de la course lundi soir. Selon CNN, Donald Trump aurait appelé l’ancien gouverneur du Massachusetts pour le prévenir qu’il ne serait pas nommé.
Selon les dernières informations non confirmées, c’est Rex Tillerson, le patron du géant pétrolier ExxonMobil, qui succèderait à John Kerry à ce poste prestigieux. M. Tillerson, 64 ans, entretient d’étroites relations d’affaires avec Vladimir Poutine, qui lui a remis en 2013 la décoration russe de l’ordre de l’Amitié.
Pour la presse américaine, et notamment le New York Times, le Washington Post et NBC News, les jeux seraient faits en faveur de l’ancien PDG.
Le choix de M. Tillerson irait dans le sens de la volonté affichée par M. Trump, durant sa campagne, d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et la Russie, très éprouvées ces dernières années, notamment sur la Syrie.
Mais ce candidat est loin de faire l’unanimité, y compris dans son camp: "Cet homme (NDLR: Poutine) est un voyou et un assassin, je ne vois pas comment on peut être l’ami d’un ancien agent du KGB", a lancé le sénateur républicain John McCain sur CNN.
Avec AFP
