Lyon – Bordeaux en quarts
Hasard du tirage, Bordeaux et Lyon se rencontreront en quarts de finale. Un club français sera donc en demie. Arsenal jouera Barcelone…
Un affrontement franco-français est une première fois dans l’histoire de la Ligue des champions. Les deux clubs, qui ont respectivement sorti le Real Madrid (1-0, 1-1) et l’Olympiakos Le Pirée (1-0, 2-1), se sont croisés une fois cette saison en Championnat. Avantage aux Girondins, qui l’avaient emporté le 13 décembre dernier (1-0, but de Chamakh)… à Gerland. Bordeaux et Lyon seront donc opposés à trois reprises en moins de trois semaines puisque le match retour est prévu le 17 avril.
Pour le premier duel à Gerland, Laurent Blanc sera privé de son capitaine Alou Diarra, expulsé mercredi soir contre l’Olympiakos. «C’est un match que l’on souhaite amical et convivial entre deux équipes qui se respectent. On partira avec un avantage psychologique puisqu’on recevra au match retour mais Lyon aura aussi un certain avantage puisqu’ils sont plus expérimentés que nous.», a estimé Jean-Louis Triaud, le président des Girondins.
Du lourd pour les demies
Toujours selon le tirage effectué vendredi, c’est du lourd qui attendra le vainqueur de l’affrontement franco-français au tour suivant, puisqu’il sera opposé au Bayern Munich ou à Manchester United. Les Anglais auront l’avantage du terrain, puisqu’ils recevront au match retour. Un avantage qu’ils perdront en demi-finale s’ils passent, puisque le vainqueur de ce quart recevra à l’aller. Ce qui est loin d’être joué, s l’on se réfère aux derniers affrontements des deux clubs en Ligue des champions. Hormis la finale remportée en 1999 au bout du «Fergie Time» (2-1), le seul affrontement à élimination directe a tourné à l’avantage des Allemands. C’était en quarts de finale en 2000-2001 et les Bavarois avaient sorti les hommes de Ferguson en s’imposant lors des deux matches (1-0 et 2-1). Le Bayern avait d’ailleurs soulevé le prestigieux trophée en fin de saison. Ces deux équipes se sont affrontées à quatre reprises pendant la phase de poule et elles se sont à chaque fois séparées sur un match nul.
Arsenal retrouve Barcelone
Dans l’autre partie du tableau, l’Inter a hérité de l’adversaire le plus abordable sur le papier : le CSKA Moscou. Les Russes, tombeurs surprises du FC Séville en huitième de finale, auront fort à faire contre la formation de José Mourinho, impressionnante lors de son huitième de finale retour remporté à Chelsea (1-0). Les deux équipes se sont déjà affrontées par le passé : c’était en 2007-2008, lors de la phase de poule. Les Italiens, qui recevront à l’aller, s’étaient imposés les deux fois (2-1, 4-2). En demi finale, ils joueront contre le vainqueur du duel entre Arsenal et Barcelone. A cette occasion, Cesc Fabregas retrouvera son club formateur. Un adversaire qui n’a pas laissé un très bon souvenir à Arsène Wenger, puisque le dernier affrontement entre ces deux formations remonte à 2006, en finale de la Ligue des champions. Le Barça s’était imposé (2-1). Les deux clubs se sont également affrontés lors de la saison 1999-2000, lors de la phase de poule. Les Espagnols, qui recevront au retour, n’avaient pas perdu, avec une victoire (4-2) et un nul (1-1). – A.D. et D. Mi.
LE TIRAGE
Quarts de finales (30 ou 31 mars – 6 ou 7 avril)
Inter Milan (ITA) – CSKA Moscou (RUS)
Arsenal (ANG) – FC Barcelone (ESP)
Bayern Munich (ALL) – Manchester United (ANG)
Lyon (FRA) – Bordeaux (FRA)
Demi-finales (20 ou 21 avril – 27 ou 28 avril)
Vainqueur Inter Milan-CSKA Moscou contre vainqueur Arsenal-FC Barcelone
Vainqueur Bayern Munich-Manchester United contre vainqueur Lyon-Bordeaux
L’équipe.fr