"Nous saluons la prise de position par la Ligue arabe de suspendre la Syrie jusqu’à ce que le régime mette fin à la répression des civils et honore ses engagements", a indiqué dans un communique le ministre des Affaires étrangères, William Hague.
Cette décision reflète la "frustration de la Ligue arabe" face à l’"intransigeance" du régime syrien, estime le chef du Foreign Office, assurant que le Royaume-Uni soutient les efforts de la Ligue arabe visant à mettre un terme à la "violence déplorable" à laquelle fait face le peuple syrien.
L’Union européenne a apporté son plein soutien aux décisions de la Ligue arabe,"Nous soutenons pleinement les décisions prises par la Ligue arabe aujourd’hui, qui montrent l’isolement croissant du régime syrien", a déclaré un porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton.
Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis samedi au Caire, ont décidé de suspendre, à partir du 16 novembre, la participation des délégations syriennes aux réunions du conseil de la Ligue arabe et de ses instances tant que le plan arabe de sortie de crise n’aura pas été mis en oeuvre.