" C’est un incident très regrettable ", a dit le ministre, qui a souligné qu’" il n’y a pas de mal à s’excuser et dire : nous somme désolés pour se qui s’est passé ".
L’aviation des forces internationales a ciblé jeudi par erreur un convoi de l’artillerie appartenant aux rebelles libyens près de la ville de Bréga, à l’est de la Libye. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort dans cet incident, rapporte la presse.
Cependant, un haut responsable de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord s’est abstenu vendredi de présenter des excuses de l’Otan pour cette erreur, ajoutant que les responsables de l’Organisation n’étaient pas au courant que les rebelles ont commencé à utiliser des chars.
"Quand une attaque aérienne cible des personnes qui ne présentent aucun danger sur les civils, il s’agit clairement d’une erreur ", a dit M. Hague dans une déclaration au Guardian, ajoutant : " je ne pense pas que cela nuirait à l’Otan de présenter ses excuses, et j’espère qu’ils le feront ".
Le ministre a admis que " les erreurs se produisent dans ce genre de situations ", soulignant, par ailleurs, que " les actions de l’Otan et de nos alliés arabes ont contribué à la sauvegarde et la protection de milliers de civils en Libye ".
MAP