Les réserves internationales de l’Angola atteignent plus de 13 milliards de dollars (Président)
S’exprimant lors de la séance solennelle d’ouverture de la nouvelle législature, le Chef de l’Etat a fait savoir que les réserves internationales ont diminué de seulement 1,2 milliard de dollars entre 2018 et 2021. Ces réserves s’étaient stabilisées autour d’une couverture moyenne de neuf mois d’importations de biens et services, au cours des 5 dernières années, a-t-il dit.
Il a rappelé que, de 2014 à 2017, les réserves internationales nettes ont diminué de 14,1 milliards de dollars, passant de 27,7 milliards de dollars en 2014 à 13,6 milliards de dollars en 2017.
Quant au marché des changes, le Chef de l’Etat a rappelé qu’un régime de taux de change flexible a été mis en place, permettant d’ajuster la valeur de la monnaie nationale aux conditions du marché, fonctionnant désormais normalement sans aucune restriction administrative.
João Lourenço a souligné qu’il y avait une appréciation cumulée de la monnaie nationale, par rapport au dollar américain, de 40 %, entre le 30 septembre 2021 et le 30 septembre 2022, après une longue période de dépréciation active continue.
L’écart entre le taux de change sur le marché officiel et celui prévalant sur le marché informel des devises s’est considérablement réduit, passant de 150% fin 2017 à moins de 10% aujourd’hui, s’est-il enorgueilli.
« Il s’agit d’un élément très important pour améliorer l’environnement des affaires dans le pays, en particulier pour les investisseurs étrangers qui souhaitent expatrier leurs dividendes, de manière opportune et sûre », a déclaré le chef d’Etat.