Les Etats-Unis ont dénombré 5.000 missiles sol-air en Libye

Les experts américains déployés en Libye pour retrouver des armes du régime déchu du colonel Kadhafi ont dénombré environ 5.000 missiles sol-air, a indiqué vendredi le département d’Etat.

Le nombre exact de ces équipements est difficile à connaître, a expliqué le porte-parole Mark Toner, faute d’inventaire, et parce que nombre d’entre elles ont été détruites par les frappes de l’Otan cette année.

"Nous essayons d’évaluer combien existent encore et comment nous pouvons les récupérer et les détruire, afin qu’elles ne tombent pas en de mauvaises mains", a-t-il déclaré.

Ces missiles portables sont considérés comme redoutables pour les avions civils. Des milliers ont été pillés dans les arsenaux ouverts à tous les vents en Libye après la chute de Kadhafi mais, parce que leur maintenance est complexe, ils pourraient être moins dangereux que certains ne le craignent, assurent des experts.

M. Toner, interrogé, a refusé de confirmer des informations selon lesquelles les Etats-Unis offriraient de racheter certaines de ces armes aux anciens rebelles. "Nous envisageons différentes méthodes pour affronter le défi de la destruction des missiles sol-air", et le gouvernement libyen est associé à cette démarche, a-t-il seulement indiqué.

Des centaines de personnes avaient manifesté le 7 décembre à Tripoli contre la poursuite de la présence de milices armées dans la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite