Le Vatican rompt avec une importante université sud-américaine

Le Vatican rompt avec une importante université sud-américaine
Le Vatican a interdit samedi à l’Université catholique pontificale du Pérou (PUCP) de se réclamer du catholicisme et de la papauté, et a accusé l’établissement d’avoir nui aux intérêts de l’Eglise.

La PUCP, fondée à Lima en 1917, est l’une des principales universités privées d’Amérique latine. Elle est considérée comme proche des thèses progressistes. Gustavo Gutierrez, le fondateur de la théologie de la libération, y a enseigné pendant plusieurs années.

Le Vatican a déclaré que la rupture intervient après que l’université a modifié à plusieurs reprises ses statuts de façon unilatérale, et a "gravement porté préjudice aux intérêts de l’Eglise", sans donner plus de précisions. Des désaccords ont opposé Marcial Rubio, recteur de l’université, et Juan Luis Cipriani Thorne, archevêque de Lima, sur la gestion de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite