Le sommet islamique s’oriente vers une suspension de la Syrie » de l’OCI

Le sommet islamique s
Les dirigeants du monde musulman, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, s’orientaient mardi soir vers une suspension de la Syrie de leur forum, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), accentuant l’isolement du régime de Damas.

Selon un projet du communiqué final, le sommet "approuve la suspension de l’adhésion de la Syrie à l’OCI", une mesure recommandée par la réunion ministérielle préparatoire qui s’était tenue lundi à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Cette mesure symbolique est de nature à isoler davantage le régime du président Bachar al-Assad, dont le pays avait été également suspendu en novembre de la Ligue arabe.

L’Iran, membre de l’OCI, avait fait savoir qu’il s’opposait à cette mesure: "Je suis ouvertement contre la suspension de n’importe quel pays", avait déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, en ajoutant: "suspendre un pays ne signifie pas aller vers un règlement du problème. En agissant ainsi, vous voulez éluder la question".

Le projet de communiqué justifie la suspension par l’échec de l’ex-émissaire international en Syrie Kofi Annan à appliquer son plan de paix en six points et par "l’obstination des autorités syriennes à suivre l’option militaire" pour un règlement de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite