Pour les mesures bancaires, il a cité un profilage de l’échéancier bancaire long terme avec le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et le renforcement de l’intervention de la Caisse centrale de garantie (CCG), le report des crédits leasing pour les entreprises du secteur de transport ainsi qu’un report des remboursements crédits contractés par les employés du secteur.
Quant à la 3ème mesure, elle concerne la fiscalité. « Nous demandons un moratoire fiscal au titre de 2020 et 2021, pour les taxes locales, notamment la taxe professionnelle, au 1er janvier 2022, avec étalement sur 24 mois sans frais ni pénalités », a-t-il suggéré. Il a par ailleurs noté que le contrat programme du tourisme tablait, en effet, sur une reprise progressive de l’activité touristique alors que la situation actuelle et les récentes mesures restrictives, que nous comprenons, nous éloignent chaque jour de ces objectifs ».
Et de conclure que : « Compte tenu des décisions restrictives adoptées au niveau de plusieurs de nos marchés émetteurs, il est probable que l’économie mondiale sera désormais rythmée par des fermetures régulières des frontières ainsi que des arrêts et des reprises pour les 12 prochains mois ».