Présidant lundi à Casablanca la cérémonie d’installation du Conseil, le souverain a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, qu’"en installant le Conseil Economique et Social, nous donnons une forte impulsion à la dynamique réformatrice que nous avons enclenchée", tout en veillant à ce que "la construction d’une démocratie effective aille de pair et en concomitance avec le développement humain durable".
"Si nous donnons le coup d’envoi de ce Conseil aujourd’hui, c’est parce que nous nous sommes constamment refusé à céder à la démagogie et à l’improvisation dans notre action visant à consolider notre modèle singulier de démocratie et de développement", a insisté le Roi Mohammed VI, expliquant qu’"il a fallu prendre le temps nécessaire pour faire murir le processus ayant conduit opportunément à la mise en place de ce Conseil".
Dans cette vision, le souverain a souligné que "Nous ne sommes nullement disposé à laisser ce Conseil se muer en une sorte de troisième Chambre. Nous entendons, au contraire, qu’il soit un nouvel et large espace, apte à conforter ce qu’offre l’Etat des institutions en termes de structures et d’instances de dialogue constructif, d’expression responsable et de réactivité positive aux aspirations des diverses catégories sociales et des différentes générations".
Une telle option concrétise la démarche suivie résolument pour "associer les forces vives de la nation à Notre quête de réponses collectives innovantes aux grandes questions de développement qui retiennent toute Notre attention", a dit le souverain..