Le Qatar s’offre un morceau des Champs-Elysées pour 500 millions d’euros

C’est la troisième transaction la plus importante en immobilier d’entreprise depuis dix ans. Le fonds d’investissement qatari, Qatar Investment Authority (QIA), a acheté vendredi à Groupama l’immeuble de 27 000 m2 qui abrite les magasins Virgin et Monoprix, au 52-60 avenue des Champs-Elysées, à Paris, pour plus de 500 millions d’euros, rapporte mardi 5 juin Le Figaro.

Une somme particulièrement appréciable pour le groupe mutualiste d’assurance, de banque et de services financiers, plombé par la crise grecque. Malgré ce contexte défavorable, Groupama n’a pas eu à brader ce bien : "Dès que le groupe l’a mis en vente, en avril, une dizaine d’acquéreurs potentiels, aussi bien français qu’étrangers, se sont déclarés. Quatre avaient été retenus dans la ‘short-list’ : les fonds américains Carlyle et Archon et deux fonds qataris, dont QIA finalement retenu", précise le journal.

MULTIPLICATION DES ACQUISITIONS

L’émirat du Golfe – qui dispose d’énormes ressources grâce à ses réserves gazières -, compte ainsi profiter de l’atout commercial qu’offrent la situation de ce bâtiment, avec ses trente mille badauds par jour, et l’amplitude horaire d’ouverture des magasins, ouverts y compris le dimanche. Mais avant d’en profiter, les Qataris devront probablement trouver un autre locataire, puisque le départ de Virgin ne fait plus grand doute, selon Le Figaro.

Cette acquisition constitue une nouvelle étape pour le Qatar dans sa stratégie d’investissements dans l’immobilier de luxe parisien, commencée en 2008 avec l’achat, pour 400 millions d’euros, du centre de conférences internationales, avenue Kléber, qu’il transforme actuellement en palace. Autre palace déténu par le fonds qatari, le Royal Monceau, qui a été entièrement refait. Enfin, la famille régnante de ce micro-Etat dispose aussi d’un hôtel particulier, l’hôtel d’Evreux, place Vendôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite