Le premier ministre canadien interpelle Poutine sur la question syrienne
Le premier ministre Stephen Harper a exhorté le président de la Russie, Vladimir Poutine, à adopter un comportement permettant d’avancer vers une résolution de la crise en Syrie, plutôt que de faire obstruction aux mesures proposées.
« Assurément, le gouvernement de la Russie et notre gouvernement ont des vues bien différentes sur cette question, a dit M. Harper. Sans nul doute, M. Poutine a un point de vue différent, mais je presse la Russie à jouer un rôle plus positif qu’elle ne l’a fait. »
La Russie a bloqué des tentatives du Conseil de sécurité des Nations unies de sanctionner son allié de longue date au Moyen-Orient. Le président syrien Bachar al-Assad tente d’écraser un soulèvement populaire né il y a 18 mois, dans des violences qui ont fait à ce jour au moins 23 000 morts.
M. Harper a réitéré la position de son gouvernement selon laquelle Bachar Al-Assad doit se retirer dans le but de mettre fin au conflit sanglant.
M. Poutine avait répliqué plus tôt cette semaine aux critiques venant de l’Occident en disant que des militants d’Al-Qaïda faisaient partie des forces anti-Assad.
La rencontre dans le cadre de l’APEC survient deux jours après que le Canada ait demandé à la Russie, qui accueille le sommet, de réfléchir à l’appui qu’elle accorde au régime syrien.
