M. Singh se rendra à Moscou du 20 au 22 octobre pour des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine avec lequel il présidera le 14ème Sommet annuel entre les deux pays destiné, a-t-on indiqué à New Delhi.
En 2012, le volume des échanges commerciaux entre Moscou et New Delhi à atteint 10 milliards de dollars. L’Inde est le premier client de l’industrie militaire russe bien que New Delhi tente de plus en plus de diversifier ses achats en se tournant vers des pays occidentaux.
Les deux pays, liés par un partenariat stratégique historique, font partie avec la Chine, le Brésil et l’Afrique du sud, de l’organisation du BRICS regroupant les grandes puissances émergentes.
Le Premier ministre indien se rendra par la suite à Pékin pour des entretiens avec son homologue chinois, Li Keqiang, portant sur la coopération bilatérale et les questions d’ordre régional et international, selon un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères.
En mai dernier, M. Li Keqiang avait réservé à New Delhi son premier déplacement à l’étranger depuis l’arrivée de la nouvelle direction chinoise, une visite placée sous le signe de la diplomatie économique et de la relance de la confiance entre les deux géants d’Asie aux relations historiquement tendues à cause d’un différend frontalier.