Le Parlement européen appelle les autorités algériennes à « libérer immédiatement » les personnes arrêtées

Le président du parlement européen, Jerzy Buzek, a appelé les autorités algériennes à libérer "immédiatement" les personnes arrêtées, lors des manifestations de samedi, et à respecter le droit des citoyens à manifester pacifiquement.

"J’appelle les autorités algériennes à s’abstenir de toute violence et à respecter le droit de leurs citoyens à manifester pacifiquement", a affirmé M. Buzek, dans un communiqué publié dimanche.

"Tous les manifestants arrêtés doivent être libérés immédiatement", a-t-il exigé.

Le président du parlement européen a estimé que l’état d’urgence en vigueur en Algérie est "injustifiable" et "entrave manifestement les perspectives du développement équitable, pacifique et durable du pays".

L’annonce par le président Abdelaziz Bouteflika de lever l’état d’urgence ne s’est pas encore concrétisée, a-t-il regretté, soulignant que "les groupes d’opposition, la société civile, et en particulier les jeunes devraient avoir le droit d’exprimer librement leurs critiques du gouvernement".

La ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a fait état, samedi, de "centaines d’arrestations" à Alger, Oran et Annaba, lors des marches à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite