Le match Maroc/Niger, une opportunité pour s’arrêter sur les potentialités de joueurs capables d’alimenter l’équipe A (Taoussi)
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue mardi au stade El Abdi d’El Jadida, le sélectionneur national a relevé que "cette rencontre permettra au staff technique de se faire une idée claire sur les éléments qui constitueront l’ossature de l’équipe nationale en vue des prochaines échéances", notamment la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013), dont les phases finales sont prévues en Afrique du sud du 19 janvier au 10 février.
A cet égard, M. Taoussi a indiqué qu’il suit de très près les joueurs qui se sont illustrés en championnat national, annonçant par la même une tournée en Europe après la trêve hivernale pour approcher des joueurs professionnels, notamment Younes Belhanda (Monpelier/France), Mehdi Benatia (Udinese/Italie), Mounir El Hamdaoui (Fiorentina/Italie) et Oussama Essaidi (Liverpool/Angleterre).
Et de souligner que cette rencontre sera un "véritable test" pour les nationaux, les Menas (surnom de la sélection du Niger) ayant fait leurs preuves en se qualifiant pour leur deuxième CAN d’affilée.
S’agissant du choix de la ville d’El Jadida pour abriter cette rencontre, Taoussi, qui vient de rompre son contrat avec le club de l’AS FAR pour, selon lui, "se consacrer à la sélection nationale", a expliqué que "cette initiative vise à permettre à tous les Marocains d’accueillir leur équipe nationale et la suivre de près".
"C’est un choix également dicté par le climat agréable de la ville et par la volonté d’inciter les responsables de la chose sportive à mettre à niveau leurs infrastructures", a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de l’état de santé des joueurs, le médecin de l’équipe nationale, Dr Abderrazak Hifti, a fait savoir que le sociétaire de l’AS FAR, Younes Hemmal, souffre d’une blessure à la cuisse contractée lors du dernier match de son club face au Hassania d’Agadir et est incertain pour le match de mercredi.
Son coéquipier Salaheddine Akkal a repris, lui, des exercices individuels et pourra figurer parmi le groupe qui affrontera le Niger, a-t-il ajouté en marge d’une séance d’entrainement des Lions de l’Atlas.
Le match contre les Menas est la deuxième confrontation amicale dans le programme de préparation de l’équipe nationale pour la prochaine CAN, après celle disputée le 14 novembre dernier au complexe Mohammed V à Casablanca contre le Togo et qui s’est soldée par la victoire des Eperviers (0-1).
Lors de la CAN-2013, les Lions de l’Atlas évolueront dans le groupe A qui comprend le pays hôte, l’Angola et le Cap Vert, alors que les Menas du Niger sont placés dans le groupe B avec le Ghana, le Mali, et la RD Congo.