Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme (Amrani)

Le Maroc et l
Le Maroc et l’Union Européenne (UE) sont déterminés à développer davantage leur coopération notamment en matière de lutte contre le terrorisme, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani.

Les deux parties se sont engagées à échanger leurs expériences dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et à renforcer le dialogue politique sur les questions sécuritaires notamment la situation au Sahel et au Maghreb, qui constitue une menace pour la paix dans la région, a déclaré M. Amrani à la presse à l’issue d’un entretien avec le coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’UE, Gilles Kerchove.

Le Maroc, a-t-il ajouté, oeuvre à la consolidation du dialogue sur les questions sécuritaires à travers la mise en place de "modes opératoires nouveaux" qui prennent en considération les priorités nationales du pays en matière de lutte contre le terrorisme, en l’occurrence le respect des droits de l’Homme, la consécration de la démocratie et la promotion du développement socio-économique.

La lutte contre ce phénomène s’inscrit dans le cadre d’une "approche concertée" au sein de laquelle la dimension développement est "prioritaire", a-t-il précisé.

De son côté, le responsable européen a indiqué, dans une déclaration à la presse, que sa visite a pour objectif de renforcer le partenariat Maroc-UE en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, et de faciliter la collecte et l’échange d’informations sur les questions liées à ce phénomène, ainsi que de favoriser la collaboration et le partage d’expériences dans ce domaine.

M. Kerchove a, à cette occasion, mis l’accent sur "le rô le important" que joue le royaume sur le plan international en la matière notamment à travers l’organisation de réunions sur l’approche judiciaire de lutte contre le terrorisme, formant le voeu de voir la coopération entre les deux parties se consolider davantage dans le domaine sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite