Le Maroc en avance sur le reste du Maghreb en matière des ressources humaines (expert)

Le Maroc a deux ou trois ans d’avance sur le reste du Maghreb en matière des ressources humaines, a affirmé Raouf Mhenni, responsable à l’entreprise française spécialisée dans les solutions et services relatifs aux ressources humaines "HR Access" qui vient de publier le "Baromètre RH" sur l’Afrique.

Dans un entretien publié vendredi sur le site de l’hebdomadaire français "L’Usine Nouvelle", M. Mhenni a souligné que "les politiques RH des entreprises marocaines sont de plus en plus innovantes et se rapprochent de ce qu’on peut trouver en Europe", notant que la formation académique et le monde universitaire doivent suivre les évolutions de l’économie du pays afin de former les responsables RH de demain.

Evoquant l’évolution de la fonction RH au Maroc, l’expert a indiqué que le Royaume a connu deux phases qui ont poussé les entreprises à revoir leurs organisations internes dont l’ouverture à la mondialisation qui a incité de plus en plus d’entreprises marocaines à adopter le modèle des multinationales.

Durant la deuxième phase intervenue à la suite de la crise économique, le marché est devenu plus compétitif et plus rude ce qui s’est traduit par une valorisation du capital humain en vue d’occuper une place plus cruciale, a-t-il expliqué, relevant que les entreprises marocaines ont bien saisi l’intérêt stratégique d’une démarche de RH efficace pour garder leurs talents.

"On assiste ces temps-ci à une guerre des talents", a-t-il encore dit, précisant que "les secteurs créateurs de valeurs se battent pour le même pool de "lauréats du marché marocain, qui évoluent souvent dans les mêmes microcosmes".

Pour cet expert, "conserver ces employés rares et issus des meilleures formations devient un enjeu de taille face au turnover" d’autant plus que la pression de la concurrence entraîne une certaine inflation des salaires.

Abordant la gestion des RH en Afrique du Nord, M. Mhenni a rappelé que 60 pc du tissu économique dans cette région est familial, faisant observer que "la volonté de ne développer son affaire qu’au sein du cercle familial bride les ambitions des petites entreprises car ce modèle ne fonctionne pas à grande échelle".

Réalisée auprès de 225 chefs d’entreprises, responsables RH et managers de 199 entreprises d’Afrique de Nord et de l’Ouest (Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire et Sénégal), le "Baromètre RH" sur l’Afrique montre que la fonction RH est considérée avec de plus en plus d’importance au sein des équipes dirigeantes des entreprises africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite