Le Maroc compte beaucoup sur ses jeunes de l’étranger pour son développement (ministres)

Le Maroc, qui vit à l’heure de grands projets, compte beaucoup sur la contribution de ses jeunes issus de l’émigration pour poursuivre l’oeuvre de développement qu’il connaît depuis plus de dix ans, a affirmé, mardi à Ifrane, M. Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

S’exprimant à l’ouverture du premier Forum des jeunes marocains du monde, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a fait savoir que le pays poursuit désormais une nouvelle "politique visant à associer les Marocains du monde à la construction du Maroc nouveau".

" Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est engagé dans un processus de transformations profondes touchant tous les aspects de sa vie politique, économique et sociale ", a-t-il dit, précisant que "des avancées concrètes ont été réalisées dans le domaine démocratique, des libertés individuelles et des libertés d’opinion".

Evoquant les projets réalisés par son département au profit des Marocains de l’étranger, le ministre a fait état de la création de centres culturels marocains à l’étranger, la tenue des universités des jeunes chaque été, l’organisation de voyages au Maroc au profit de jeunes expatriés et de leurs camarades de classe et de voisinage et la mise en place de partenariats culturels avec les autorités des pays de résidence.

Pour sa part, Mme Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité a d’emblée souligné que les jeunes marocains issus de l’émigration représentent pour leur pays un capital d’enrichissement non seulement par leurs transferts de devises mais également par leurs projets, leurs idées et leur mobilisation pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Elle s’est ensuite arrêtée sur les chantiers ouverts dans tous les domaines au Maroc, qui l’ont complètement métamorphosé au cours des dix dernières années, citant à titre d’exemple les réalisations accomplies en matière des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et des droits politiques et civiques ainsi que dans les domaines portuaire, autoroutier, routier, ferroviaire, touristique, social (INDH), de la santé et de l’enseignement, etc.

De son côté, M. Driss El Yazami, président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), a fait savoir que le Maroc est aujourd’hui disponible plus que jamais à oeuvrer pour réaliser les aspirations de ses jeunes de l’étranger.

Des réformes ont été lancées dans le pays dans tous les domaines dont en premier l’égalité entre hommes et femmes et la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique des Marocains y compris ceux de l’étranger, a-t-il rappelé, précisant qu’un travail hautement positif a été déjà réalisé en matière de réconciliation avec le passé (instance de l’équité, conseil consultatif des droits de l’homme) et de mobilisation de toutes les forces du pays d’ici et d’ailleurs pour accélérer la dynamique de développement en cours.

Ce Forum est organisé par le CCME et le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger en présence de près de 500 participants en provenance d’une trentaine de pays étrangers et du Maroc.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite