Le CS appelle la Séléka à mettre fin à son offensive militaire en République centrafricaine

Le CS appelle la Séléka à mettre fin à son offensive militaire en République centrafricaine
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé, vendredi, la coalition de groupes armés Séléka à mettre fin à leur "offensive militaire" en République de centrafricaine (RCA), en affirmant que la situation qui prévaut dans ce pays "ne peut être résolue militairement".

"Les membres du CS réitèrent leur appel urgent à la Séléka pour qu’elle mette fin à son offensive militaire et soulignent que la situation ne peut être résolue militairement", précise un communiqué de l’organe sécuritaire de l’ONU.

Début décembre, la Séléka a lancé une offensive contre plusieurs villes centrafricaines pour réclamer le respect intégral de différents accords de paix signés entre 2007 et 2011, qui prévoyaient notamment un programme de désarmement, de démobilisation et de réinsertion. Ses forces, qui se sont emparées de plusieurs localités stratégiques en RCA, se trouvent à 75 kilomètres de la capitale Bangui.

Se disant extrêmement préoccupés par l’avancée de la coalition vers Bangui, les Quinze ont ainsi appelé toutes les parties à rechercher "une solution pacifique en s’engageant de manière constructive, sans conditions préalables et de bonne foi" dans des négociations qui doivent commencer mardi à Libreville.

Les membres du Conseil ont également appelé "toutes les parties à respecter la constitution et encouragé le gouvernement, les groupes armés, l’opposition politique et d’autres parties concernées en RCA, à participer au dialogue et à profiter de cette occasion pour négocier une solution politique globale aux problèmes qui affectent le pays".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite