Le chef de la diplomatie française veut réunir au plus vite le Groupe des pays amis du peuple syrien
.
"Face à l’horreur, la communauté internationale doit se mobiliser encore davantage pour arrêter le martyre du peuple syrien. Je prends immédiatement des contacts pour réunir à Paris le Groupe des pays amis du peuple syrien", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Selon Laurent Fabius, "Le régime de Damas vient de commettre de nouveaux massacres. Hier, dans la ville de Houla, des dizaines de civils, dont des enfants, ont péri sous les bombardements de l’armée". "Je condamne les atrocités infligées quotidiennement à son propre peuple par Bachar el Assad et son régime. Avec ces nouveaux crimes, ce régime assassin enfonce encore davantage la Syrie dans l’horreur et menace la stabilité régionale", a-t-il ajouté.
le chef de la diplomatie française a souligné que "devant cette dérive meurtrière", "les observateurs de l’ONU doivent pouvoir achever leur déploiement pour mener leur mission et le plan de sortie de l’envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe, doit être mis en œuvre sans délai".
Le chef de la diplomatie française a fait savoir qu’il s’entretiendra demain avec M. Kofi Annan.
Plus de 130 personnes ont été tuées vendredi en Syrie, la plupart à Houla (centre), selon un nouveau bilan du Conseil National Syrien (CNS).
Le CNS, principale coalition de l’opposition syrienne, a demandé samedi au Conseil de sécurité des Nations unies de convoquer une réunion d’urgence après le massacre de civils à Houla, près de Homs, survenu vendredi.