Le chaos continue: Scaramucci quitte la Maison Blanche

Donald Trump a limogé lundi Anthony Scaramucci, dix jours seulement après sa nomination au poste de directeur de la communication de la Maison blanche, a annoncé la présidence américaine, confirmant les révélations du New York Times.

Le départ de cet homme d’affaires aux manières brutales était une exigence du nouveau secrétaire général de la Maison blanche, John Kelly, qui a pris officiellement ses fonctions lundi, a-t-on appris auprès d’un responsable de la présidence, corroborant des précisions apportées par le New York Times et par le site Politico.

Dans un communiqué, la Maison blanche a expliqué que Scaramucci avait jugé préférable de partir pour laisser Kelly mettre en place ses propres équipes.

"Anthony Scaramucci va quitter ses fonctions de directeur de la communication de la Maison blanche", écrit la présidence dans un communiqué. "M. Scaramucci a estimé qu’il était préférable de laisser une table rase au secrétaire général John Kelly et de lui donner la possibilité de constituer ses propres équipes."

La Maison blanche a précisé par la suite que Scaramucci n’aurait plus aucun rôle au sein de l’administration présidentielle.

De source proche du sujet, on indique que Trump l’a aussi limogé en raison de ses déclarations obscènes reproduites jeudi dernier par l’hebdomadaire The New Yorker.

Scaramucci, issu du monde de la finance, y qualifiait Reince Priebus, alors secrétaire général de la Maison blanche – Trump l’a limogé d’un simple tweet le lendemain -, d’"enfoiré de schizophrène paranoïaque" ("fucking paranoid schizophrenic") et suggérait qu’il faisait fuiter des informations dans les médias.

Au cours de la même conversation téléphonique avec un journaliste du New Yorker, il reprochait à Steve Bannon, conseiller stratégique de Trump, de jouer une carte personnelle, versant dans des obscénités.

"Je ne suis pas Steve Bannon, je n’essaie pas de me sucer la bite (‘suck my own cock’), je n’essaie pas de construire ma propre marque aux dépens de la putain de puissance du président. Je suis là pour servir le pays", a-t-il dit. "COMMENTAIRES INAPPROPRIÉS"

La brutalité et la vulgarité de ses propos, tenus mercredi soir selon le journaliste du New Yorker, avaient semé l’effroi et la consternation à Washington.

"Le président a évidemment eu le sentiment que les commentaires d’Anthony étaient inappropriés pour une personne occupant une telle fonction et n’a pas voulu alourdir (la tâche) du général Kelly", a confirmé la porte-parole de la Maison blanche, Sarah Sanders.

Le départ de Scaramucci intervient alors que la présidence Trump sort d’une des semaines les plus chaotiques depuis l’investiture du 45e président des Etats-Unis, en janvier. La séquence a été marquée par l’échec au Sénat d’une réforme de la loi sur l’assurance maladie de Barack Obama puis par la démission du porte-parole de la Maison blanche, Sean Spicer, et le renvoi de Reince Priebus.

Il incombe désormais à John Kelly, ex-général du corps des Marines déplacé du poste de secrétaire à la Sécurité intérieure à celui de secrétaire général de la Maison blanche, de remettre de l’ordre dans l’administration présidentielle.

Il bénéficiera pour ce faire d’une nouvelle procédure interne à la Maison blanche, dont tous les employés, y compris la fille de Trump, Ivanka, et son gendre et conseiller spécial, Jared Kushner, sont désormais placés sous sa responsabilité hiérarchique et lui rendront directement des comptes, a précisé Sarah Sanders.

"Une nouvelle équipe dirigeante arrive et je ne suis pas certain que cette nouvelle équipe pensait que Scaramucci était à même de travailler dans cette équipe", a déclaré une source à Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite