Le Canada vivement préoccupé par le projet de pipeline Iran-Pakistan

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a déclaré vendredi que son pays est "profondément déçu de la décision du Pakistan de construire avec son voisin iranien un gazoduc qui assurera le transport jusqu’au Pakistan du gaz naturel acheté à l’Iran".

"Au moment où, d’un commun accord, la communauté internationale tente par tous les moyens de convaincre l’Iran de faire marche arrière, la décision du Pakistan va directement à l’encontre de cet objectif et devrait être revue", a indiqué, M. Baird, dans un communiqué.

"Le Canada comprend que le Pakistan a besoin d’énergie, mais il existe d’autres partenaires très crédibles qui peuvent l’aider dans ce domaine", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne, estimant que "l’Iran représente la plus grave menace à la paix et à la sécurité mondiales, et un Iran nucléarisé déstabiliserait encore davantage la région".

"Nous engageons instamment le Pakistan à travailler avec la communauté internationale pour trouver une solution", a-t-il dit.

Le président du Pakistan Asif Ali Zardari et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad sont convenus, mercredi dernier, de poursuivre "vigoureusement" le projet de gazoduc entre les deux pays, à l’occasion d’une visite du chef de l’Etat pakistanais à Téhéran, rappelle-t-on.

Téhéran et Islamabad ont ainsi confirmé leur intention d’achever la construction du gazoduc Iran-Pakistan d’ici 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite