L’Allemagne exclut la possibilité de livrer des systèmes de défense antimissile « Patriot » à l’Ukraine
« À l’heure actuelle, la Bundeswehr n’a qu’un seul des systèmes en Allemagne. Si je libère ça maintenant, je ne pourrai même plus m’entraîner », a souligné le ministre fédéral dans une interview accordée au média allemand « Spiegel », relayée par la presse locale.
Cependant, le ministre ne veut pas exclure que l’Allemagne équipera le bataillon 2A6 pour l’Ukraine avec d’autres chars Leopard provenant des stocks de la Bundeswehr, selon la même source, qui relève que d’après l’état actuel, l’Allemagne et le Portugal ne peuvent livrer que 17 au lieu des 31 chars Leopard 2A6 ciblés pour équiper un bataillon de chars ukrainien.
Le gouvernement allemand avait accordé, le 03 février courant, une licence d’exportation pour les chars de combat principaux Leopard 1 à l’Ukraine. Les Leopard 1 sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev et dont Berlin a accepté fin janvier de fournir 14 exemplaires issus des équipements de l’armée allemande, la Bundeswehr.
La société allemande Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) avait indiqué avoir en stock au total 99 blindés de type Leopard 1 A5 qui pourraient être fournis à l’Ukraine. D’après le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, la société allemande d’armement Rheinmetall détient également 88 blindés de type Leopard 1.