La Tunisie est déterminée à dynamiser l’UMA (Moncef Marzouki)

La Tunisie est déterminée à dynamiser l
Le président tunisien Moncef Marzouki a affirmé que son pays "est déterminé à aller de l’avant dans la dynamisation de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), en dépit de "la difficulté de cette mission".

Il faut "rattraper le temps perdu et revivifier rapidement l’UMA", a lancé M. Marzouki lundi soir lors d’une conférence au palais de Carthage à l’occasion de la nomination de plusieurs nouveaux ambassadeurs tunisiens accrédités à l’étranger.

S’attardant sur les nouvelles orientations de la politique étrangère tunisienne, M. Marzouki a appelé à la concrétisation de l’espace maghrébin et au renforcement des liens qu’entretient son pays avec les mondes arabo-musulman et africain ainsi qu’avec l’espace euro-méditerranéen.

La dynamisation de l’union maghrébine est devenue "une nécessité pressante à la lumière des mutations régionales et internationales et de la tendance mondiale à se rassembler autour de pôles et blocs politiques et économiques à même de relever les défis", a affirmé pour sa part le conseiller aux affaires étrangères auprès du Président, Anouar Gharbi, ajoutant que la diplomatie tunisienne a commencé récemment à multiplier ses contacts avec les capitales mondiales dans une tentative de "rapprocher les points de vue, mener la conciliation et mettre en avant le principe de la communauté d’intérêt, au service de l’intérêt maghrébin et des excellentes relations liant la Tunisie à l’ensemble de ces pays".

Lors de son intervention portant sur les moyens en mesure d’édifier l’Union, le porte-parole officiel de la présidence de la République, Adnane Mansar, a mis en exergue l’importance du "contexte géostratégique" dans lequel la Tunisie avait lancé son initiative visant à tenir le sommet maghrébin dans le but de raviver l’UMA, soulignant que l’atteinte de cet objectif se trouve désormais "à la tête des préoccupations actuelles de la diplomatie tunisienne".

Le président tunisien avait convenu avec les chefs des Etats de l’UMA, lors d’une tournée maghrébine effectuée en février dernier, pour que la Tunisie abrite le prochain sommet maghrébin prévu avant fin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite