La cote de popularité de François Hollande chute lourdement

François Hollande a subi en un mois une spectaculaire chute de 11 points de sa popularité, à 43% de satisfaits, tandis que son Premier ministre Jean-Marc Ayrault perdait 7 points, à 50%, dans un sondage Ifop réalisé pour le Journal du dimanche.

La cote de popularité de François Hollande chute lourdement
Le président français voit ainsi sa cote de popularité tomber à son niveau le plus bas depuis son élection le 6 mai dernier, tous sondages confondus. Les Français se disaient à 61% satisfaits de son action dans le même sondage en mai.

Selon Frédéric Dabi, directeur du pôle Opinion de l’Ifop, il s’agit de "l’une des plus fortes baisses" enregistrées par ce baromètre qui existe depuis 1958 et est à ce titre le plus ancien.

"Seuls Charles de Gaulle, en juin 1962, après les accords d’Evian, et Jacques Chirac, en juin 2005, après l’échec du référendum sur le traité constitutionnel européen, ont enregistré une baisse plus importante que François Hollande, avec respectivement -13 points et -12 points", relève M. Dabi.

Lors d’un déplacement samedi à Ludwigsburg, en Allemagne, François Hollande a évoqué ces sondages en disant vouloir être jugé sur les résultats de son action plutôt qu’en fonction des "hauts et des bas" des niveaux de popularité.

"Il y a dans un mandat des hauts, des bas, ce qui compte c’est le cap qui est fixé les moyens de l’atteindre et la force que l’on met pour obtenir les résultats", a-t-il dit lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière.

"Les débuts de mandat sont forcément une période où les attentes sont considérables. Les fins de mandats sont des temps où des résultats sont demandés", a-t-il dit. "Je demande à être jugé sur les résultats et ça prendra la temps nécessaire"

En pleine crise, "mon devoir c’est de permettre à la France, dans le cadre de ses engagements européens, d’arriver à la fin de mon mandat dans un meilleur état que ce j’ai connu au début", a considéré le chef de l’Etat, pour qui "le seul résultat qui compte c’est le vote des peuples au moment où les peuples sont consultés".

Le sondage Ifop a été réalisé par téléphone du 13 au 21 septembre auprès d’un échantillon de 1.869 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite