La Corée du Nord menace de dénoncer l’accord d’armistice avec la Corée du Sud

La Corée du Nord a menacé mardi de dénoncer l’accord d’armistice signé en 1953 pour mettre fin à la guerre de Corée, en raison des vives tensions déclenchées par son récent essai nucléaire et les manÂœuvres militaires communes entre Sud-Coréens et Américains.

Pyongyang a, en outre, fait part de son intention de couper le téléphone rouge mis en place dans le village de Panmunjom, situé sur la ligne de démarcation, a-t-on indiqué dans un communiqué diffusé par l’agence officielle de presse nord-coréenne.

La Corée du Nord a également menacé, mais sans donner plus de précisions, de prendre de "fermes" contre-mesures en réponse à ce qu’elle a qualifié d’hostilité américaine à son égard.

Des manœuvres militaires annuelles américano-sud-coréennes, baptisées Foal Eagle, ont commencé le 1er mars pour prendre fin le 30 avril.

Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se réunir, mardi, afin de discuter de nouvelles sanctions à imposer à la Corée du Nord, suite à son essai nucléaire du 12 février, un "signal" que les Etats-Unis et la Chine sont proches de s’entendre sur la question, selon des diplomates.

En décembre, la Corée du Nord a procédé "avec succès", selon Pyongyang, au lancement d’une fusée à vocation spatiale, au moment où les occidentaux ont interprété ce geste comme étant en réalité "un tir d’essai d’un missile de longue portée’" et, deux mois plus tard, la Corée du Nord effectue un 3e essai nucléaire, ce qui a provoqué le courroux de la communauté internationale.

Réuni d’urgence, le Conseil de sécurité de l’ONU – dont la présidence tournante était assurée par la Corée du Sud en février – avait "fermement condamné" ce nouvel essai nucléaire et annoncé qu’il allait s’efforcer de prendre les "mesures adéquates" à travers une nouvelle résolution.

Depuis 2006, les tirs de fusée ou de missiles, et les essais nucléaires, ont déjà coûté à la Corée du Nord toute une série de sanctions internationales.

La Chine, qui est un allié traditionnel de la Corée du Nord, avait jusque-là fait montre d’une certaine réticente face à l’adoption de mesures qu’elle a qualifiées de "trop sévères" envers le régime nord-coréen. S’agissant de ce 3-ème nouvel essai nucléaire, la Chine avait toutefois critiqué Pyongyang.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite