La Chine ferme plusieurs sites web, arrête six personnes pour propagation de rumeurs

Les autorités chinoises ont fermé 16 sites web et arrêté six personnes pour création et propagation de rumeurs , a annoncé samedi l’agence de presse Chine nouvelle , citant le Bureau d’Etat de l’Information sur Internet (BEII) et la police de Pékin.

Les sites web, notamment meizhou.net, xn528.com et cndy.com.cn, ont été fermés pour avoir répandu des rumeurs concernant l’entrée à Pékin de véhicules militaires et des choses qui ne tourneraient pas rond à Pékin, a souligné un porte-parole du BEII.

Par ailleurs, les deux principaux services de microblogs chinois, Sina Weibo et Tencent QQ, ont suspendu samedi la possibilité pour les internautes de mettre en ligne des commentaires.

La police de Pékin a appelé, dans un communiqué, les internautes à respecter les lois et faire preuve de vigilance contre les rumeurs en ligne, qui perturbent gravement l’ordre public et nuisent à la stabilité sociale.

La Chine compte la plus importante population en ligne dans le monde. L’année dernière, le nombre d’utilisateurs d’Internet a atteint 513 millions, une hausse de 55,8 millions en glissement annuel.

Selon des statistiques du Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat, 33,9pc de la population chinoise est connectée au web, un pourcentage supérieur à la moyenne mondiale de 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite