La Chine et la Russie plaident pour une nouvelle conférence internationale sur la Syrie

La Russie et la Chine aspiraient à la tenue d’une nouvelle conférence sur la Syrie réunissant les pays qui ont un impact sur les différents groupes d’opposition syrienne, a affirmé, mercredi à Pékin, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Pékin et Moscou, les deux principaux alliés de Damas, souhaitent "coordonner leurs actions afin d’appliquer le plan de l’envoyé spécial de l’ONU Kofi Annan" pour la sortie de crise en Syrie, a annoncé le chef de la diplomatie russe à l’issue d’entretiens à Pékin avec des responsables chinois.

Cette nouvelle conférence internationale, qui devrait réunir "les pays qui ont réellement une influence sur les différents groupes d’opposition" syriens comme la Turquie, l’Iran, la Ligue arabe, l’UE et les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, vise à "amener les acteurs extérieurs, sans la Syrie dans un premier temps, à se mettre d’accord pour suivre, honnêtement et sans ambiguïtés, le plan Annan", a souligné M. Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a par ailleurs estimé que "les supposées conférences des Amis de la Syrie soutiennent le Conseil national syrien et ses demandes radicales", mettant l’accent sur l’entente mutuelle de la Russie avec la Chine sur ce dossier.

"Nous confirmons que nous allons coordonner nos actions sur la Syrie et que le plus important maintenant est de mettre en œuvre le plan Annan et nous n’acceptons pas que la situation soit présentée comme si ce plan ne devait pas être appliqué.", a-t-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite