L’oncle du président syrien Rifaat al Assad mis en examen à Paris

L’oncle du président syrien Bachar al Assad et opposant à son régime Rifaat al Assad, a été mis en examen le 9 juin à Paris dans une affaire de biens supposés "mal acquis" sur le territoire français, rapportent mardi des médias français, citant une source proche de l’enquête.

Rifaat al Assad, qui occupait le poste de vice-président de la Syrie avant d’être écarté dans les années 1980 par son frère Hafez Al Assad, a été mis en examen pour blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée, blanchiment en bande organisée de détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics et recours au travail dissimulé en bande organisé, ont précisé les mêmes sources, ajoutant qu’il a été mis en examen à l’issue de son interrogatoire de première comparution dans le bureau d’un juge financier.

Placé sous contrôle judiciaire, il lui est interdit de quitter le territoire français, sauf pour se rendre à Londres pour raisons de santé.

Deux associations de lutte contre la corruption avaient porté plainte en 2013 contre Rifaat al Assad qui détient un château et un haras dans la banlieue parisienne et plusieurs biens immobiliers dans les quartiers les plus riches de Paris, dont des hôtels et deux immeubles comprenant une quarantaine d’appartements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite